Monday Detox #1 – Tofu & Green juice

tofu croustillant
Comme chaque année, 2016 est venue avec son lot de bonnes résolutions et l’une d’entre elle est de continuer à cuisiner (jusqu’ici ça va, je ne prends pas trop de risque ^^) et à cuisiner sain autant que faire se peut !

J’ai eu deux chouettes bouquins pour Noël qui devraient m’aider à m’y tenir mais quoi de mieux que d’en parler ici pour me motiver à être créative !

J’ai donc eu envie de créer une nouvelle série intitulée les Monday Detox. L’idée est simple : vous proposer chaque lundi presque tous les lundis la plupart des lundis un menu detox pour compenser les excès du week-end.

On commence illico presto avec un menu green de chez green !

Tofu croustillant aux graines de sésame [vegan] [sans gluten]
Pour 1 personne

100g de tofu nature (j’ai pris le tofu ferme de la marque Soy)
2 cs de sirop d’agave
1 cs de maïzena
1 cs de sauce soja sucrée
½ cc d’ail en poudre (facultatif)
1 cc de graines de sésame
1 oignon nouveau émincé

Préchauffez le four à 200°C. Sortez le tofu du sachet et épongez-le doucement avec du papier absorbant pour retirer l’excédent de liquide. Coupez le tofu en petits cubes puis enrobez-les de maïzena avant de les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire pendant environ 30 minutes en mélangeant à mi-cuisson.

Quand il reste 5 minutes de cuisson, préparez la sauce en mélangeant le sirop d’agave, la sauce soja et l’ail.

Lorsque le tofu est cuit, mélangez-le avec la sauce et saupoudrez-y les rondelles d’oignon nouveau ainsi que les graines de sésame. Dégustez sans attendre car ça refroidit vite !

 

Asperges poêlées [vegan] [sans gluten]
Pour 1 personne 

1/2 botte d’asperges
huile d’olive

Lavez les asperges et coupez-les en rondelles (en enlevant 2-3 cm des fonds si besoin). Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et laissez cuire les asperges 10-15 minutes et c’est prêt !

 

Green Juice [vegan] [sans gluten] [raw]
Pour 1 personne

2 branches de kale (enlever la tige centrale)
1 petite pomme
½ citron (enlever la peau et la membrane blanche)
4-5 feuilles de menthe
1 pincée de gingembre en poudre
120 ml d’eau

Passez tous les ingrédients à la centrifugeuse ou si vous n’avez qu’un blender, blendez-les puis filtrez à l’aide d’une petite passoire.

tofu croustillant 2Pour le Green Juice, j’ai pris la recette du super jus vert tiré du livre Tout est bon de Gwyneth Paltrow (merci papa Noël !).

Si le concept des Monday Detox vous parle et que vous voulez vous joindre à moi pour cette bonne résolution, filez sur Instagram et postez votre photo de repas detox avec le hashtag #mondaydetoxGB et en me tagguant (@greens_berries) pour que je puisse retrouver vos posts plus facilement. Je serai ravie de voir vos créations et d’en poster quelques unes ici.

D’ici là, je vous souhaite une excellente semaine :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *