Madeleines coco [VG] + concours inside

photo recetteVous connaissez peut-être (ou peut-être pas d’ailleurs !) le beurre de coco. Bourré de vitamines, fibres et minéraux, c’est une bonne alternative healthy aux beurres et pâtes à tartiner conventionnelles. J’en avais entendu parler à droite à gauche sur quelques blogs mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en utiliser car c’est encore assez difficile à trouver en France, même en magasins bio.

Alors lorsque le site Keimling, spécialisé dans les produits de raw food, m’a contacté il y a quelques semaines pour me proposer de tester leur beurre de coco, je n’ai pas hésité une seconde !

Pour faire simple, le beurre de coco est un ingrédient on ne peut plus naturel puisqu’il s’agit de la chair de la noix de coco qui, lorsqu’elle est mixée, se transforme progressivement en beurre. That’s it ! C’est donc un ingrédient qui convient à tout le monde, même au plus exigeant des régimes puisqu’il est (attention, la liste est longue !!) :

Gluten-Free | Casein-Free | Citrus-Free | Corn-Free | Dairy-Free | Egg-Free | Fish-Free | Nightshade-Free | Peanut-Free | Potato-Free | Rice-Free |Shellfish-Free | Soy-Free | Tree Nut-Free (exception of coconut) | Wheat-Free | Grain-Free | Sesame-Free | Sweetener-Free | Yeast-free | Vegetarian | Vegan | Raw | Paleo

Boum !

La seule contre-indication, c’est si vous êtes allergique à la noix de coco auquel cas c’est vraiment pas de bol…

Côté cuisine, certains l’utilisent comme pâte à tartiner exotique en le tartinant sur du pain ou même en version salée dans des purées de légumes ou des currys. C’est aussi une bonne idée pour réaliser des glaces vegan.

Pour ma part, je l’ai pour le moment testé en pâtisserie en remplacement du beurre et dans des milkshakes (ma recette favorite que je publierai bientôt, stay tuned ^^).

Madeleines coco [VG]
Pour une plaque de 9 madeleines

60g de beurre de coco + 2 cs pour le glaçage
60g de sucre de canne
55g de farine*
2 oeufs

*j’ai utilisé de la farine de blé mais pour une version sans gluten, vous pouvez opter pour de la farine de riz ou une farine spéciale sans gluten

Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Faites ensuite fondre 60g de beurre de coco au bain-marie puis ajoutez-le au mélange précédent. Ajoutez également la farine et bien mélanger.

Placez le saladier au frigo une quinzaine de minutes.

Préchauffez le four à 210°C puis disposez la pâte dans les alvéoles de vos moules à madeleines sans les remplir totalement pour éviter les débordements lors de la cuisson (pour ma part, je remplis environ au 3/4 de chaque alvéole). Faites cuire 15 minutes. Lorsque les madeleines sont bien dorées, sortez-les du four et laissez-les bien refroidir.

J’ai voulu tester d’utiliser le beurre de coco en glaçage pour la moitié de mes madeleines. Pour cela, il vous suffit de faire fondre votre beurre de coco au bain-marie (ah oui ! Vous verrez que le beurre de coco a une texture solide à température ambiante et se liquéfie lorsqu’on le chauffe) puis tremper la moitié de chaque madeleine dans le beurre fondu. Laissez ensuite refroidir à nouveau quelques minutes avant de les dévorer !

Concours

Si vous aussi, vous voulez tester le beurre de coco, le site Keimling a la gentillesse d’en faire gagner un à l’un(e) d’entre vous. Pour participer, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article en me disant quelle recette vous aimeriez réaliser avec le beurre de coco, suivie du hashtag #concoursKeimling. Vous avez jusqu’à lundi prochain (le 20 juin) pour participer. Je contacterai la personne tirée au sort par email. Bonne chance !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires

14 Comments

  1. Not parisienne 20 juin 2016

    Merci pour ce chouette concours, je participe avec plaisir! Avec ce beurre de coco, je me verrais bien faire un brownie choco coco! Bises je croise les dooigts! #concoursKeimling

    Répondre
  2. dahlia 19 juin 2016

    Coucou,
    Alors moi je pense que je testerais un cake ! tout simplement avec un peu de coco par dessus, mmmmmmmhhhhh <3

    Répondre
    • dahlia 20 juin 2016

      #concoursKeimling

      Répondre
  3. KrystalDeLune 18 juin 2016

    bONJOUR,

    Merci pour ce chouette concours, ta recette de madeleine a l’air vraiment top, j’adore la coco sous toutes ses formes et c’est donc en cherchant une recette sympa que je suis tombée sur celle ci !
    Je vais donc tenter ma chance pour gagner le beurre de coco avec lequel je ferai deux choses :
    Un marbré chocolat / coco, et tes madeleines c’est une certitude !
    Mon mail fred.klec77@gmail.com
    Merci beaucoup et belle soirée
    Nathalie
    #CONCOURSkeimling

    Répondre
  4. Coco 14 juin 2016

    Et bam, la méthode pour se choper plein de commentaire ;)
    Si le beurre de coco a tendance à donner un arrière goût de noix de coco, je verrais bien ça dans un fondant au chocolat ! #concoursKeimling

    Répondre
  5. Rosenoisettes 14 juin 2016

    Tes madeleines sont superbes ! Ça me donne envie d’en faire <3
    Je suis également une grande fan de noix de coco alors forcément… Je participe au concours :)
    Avec ce beurre de coco je ferais bien un cake coco-choco vegan #keimling

    Répondre
  6. Sarah 14 juin 2016

    Superbes! J’aime beaucoup tes photos très épurées, c’est vraiment le genre de cuisine que j’apprécie! Je testerai bien ta recette prochainement en tout cas :) A bientôt j’espère et bonne continuation pour ton blog!

    Répondre
  7. Sarah Ecnarolf 14 juin 2016

    Hello,

    Je tente et je réponds des pancakes :)

    #concoursKeimling

    Merci !

    Répondre
  8. stephanie ribau 14 juin 2016

    bonjour,

    trés sympa cette recette de madeleines,je tenterai bien ,en ce moment je suis assez cookies,donc j’essayerai bien de trouver une bonne recette avec du beurre de coco aussi #concoursKeimling.

    merci beaucoup

    Répondre
  9. MarionD 14 juin 2016

    Hello !
    C’est vrai qu’on en entend de plus en plus parler, mais j’ai jamais pu essayer encore. J’ai entendu que ça donnait du peps à un plat de légumes, je tenterais bien de cette façon, pour la touche exotique et qui change. Sinon je le vois bien dans une pâte à tarte, pour faire une tarte au chocolat. L’alliance choco/coco fait toujours mouche :) #concoursKeimling

    Merci pour ce concours en tous cas, belle journée à toi !

    Répondre
  10. LadyMilonguera 13 juin 2016

    Elles me plaisent ces madeleines !

    Répondre
  11. Chouca 13 juin 2016

    Hello ! Merci de cette attention à laquelle je m’essaie !
    Moi je ferais des brownies au beurre de coco ! #concoursKeimling
    Belle semaine !
    Merciiii ;)

    chouca@live.fr

    Répondre
  12. olivia philippe 13 juin 2016

    Bonsoir!
    C’est avec un plaisir gourmand et déjà l’eau à la bouche que je vais tenter ma chance!!
    Pour ma part je ferais à coup sûr une charlotte coco / chocolat #concoursKeimling !
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!

    Répondre
  13. germaine Y 13 juin 2016

    bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir pour ce joli concours.
    je ferais des macarons.
    je vous suis sur :
    FB : Germaine yvette
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    merci, belle journée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *